Nos recettes

Strudel aux pommes

Pour 6 personnes
Ingrédients pour la pâte : 250 g de farine, 1 œuf, 1 c.soupe d’huile, ½ verre d’eau tiède, 1 pincée de sel. Garniture : 6 pommes (Golden ou Pink Gold), 100g de raisins secs, 1 c. à café de cannelle, 100g de sucre en poudre, 50g de chapelure, 50g de beurre.
Préparation de la pâte : Mélangez dans un bol l’eau, l’huile, le sel et l’œuf. Mettez la farine dans une terrine et faites une fontaine. Incorporez le mélange peu à peu et pétrissez l’ensemble. Laissez reposer la boule de pâte couverte d’un torchon au frais. Préchauffez le four.

Pour tout ce qui est garniture : Faites tremper les raisins secs. Pelez les pommes et coupez les en petits dés. Ajoutez les raisins secs, les amandes effilées, la cannelle et le sucre. Mélangez le tout. Dans une poêle faites revenir la chapelure dans le beurre fondu. Etalez sur la table sur un torchon fariné. Déposez la pâte et étalez la de façon à former un grand rectangle assez fin. Répartissez la chapelure dorée sur les 2/3 de la pâte en laissant 3cm de libre autour. Faites de même avec la garniture. Rabattez les petits cotés de la pâte sur la garniture puis roulez le rectangle de pâte sur lui-même en s’aidant du torchon. Soudez le bord de la pâte avec vos doigts imbibés d’eau. Faites glisser le strudel sur la plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Saupoudrez le de sucre glace avant de le servir chaud ou froid.

Flan aux pommes

Ingrédients pour la pâte:
200 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel, une c à soupe de sucre, un peu d’eau, un demi-kilo de pommes.

Pour la crème: 2 c à soupe de farine, 2 c à soupe de sucre,  5 œufs,  4 c à soupe d’eau. Une petite boîte de lait concentré sucré.
Préparation : Mélangez grossièrement les ingrédients de la pâte. Etalez la pâte dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Epluchez les pommes, coupez-les en tranches et dressez-les de manière régulière et serrée sur la pâte. D’autre part délayez farine, sucre, 3 oeufs entiers, deux jaunes d’oeufs, lait concentré et eau tiède. Versez cette préparation sur la tarte et faites cuire au four moyen. Ce flan aux pommes se déguste tiède ou froid.

Crumble Pommes Bananes Coco

Ingrédients :
4 bananes, 3 pommes reines des reinettes, 3 cuil. à soupe de raisins secs, mis à gonfler dans du rhum. 70 g de sucre, 100 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre, 100 g de noix de coco râpée, 60 g de chocolat blanc (à la noix de coco) coupé en petits morceaux.
Préparation : Mélangez le sucre, la farine, le beurre, le sel, la cannelle et la noix de coco pour obtenir de grosses miettes que vous laisserez reposer pendant deux heures aux frais. Pelez les pommes et faites-les cuire 10 min. Hors du feu, ajoutez les raisins secs et les bananes en rondelles, puis disposez tous ces fruits dans un plat de cuisson. Mélangez les petits dés de chocolat aux miettes de pâte, puis saupoudrez-en les fruits. Faites cuire votre crumble pommes-bananes-coco pendant 30 min à 180°C. Ce crumble se déguste avec une crème anglaise.

Pommes d'amour

Pour 4 à 5 pommes
Ingrédients : 500 g de sucre en poudre, 100 g de beurre, 4 à 5 cuillerées à soupe d’eau, 2 à 3 gouttes de colorant rouge pâtissier.
Préparation : Essuyez les fruits et retirez la queue. Enfoncez profondément une pique en bois à la place de la queue. Faites fondre le sucre et l’eau, à feu vif afin d’avoir un sirop, ajoutez le beurre et le colorant. Montez la température afin d’avoir 140°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites couler un peu de sirop dans un bol d’eau froide, il doit durcir rapidement. Trempez les pommes une à une dans le sirop épais, recouvrez-les bien et plongez-les au fur et à mesure dans de l’eau froide. Egouttez-les et posez-les sur un papier d’aluminium huilé.

 

Millefeuille aux lardons et aux pommes

Pour 4 personnes
Ingrédients : 4 pommes (Gala ou Braeburn), 500g de lardons en bâtonnets, 200g de tomme fraîche au cantal, 2 petits oignons frais, 1 gousse d’ail. Sel, poivre
Préparation : Faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés avec les oignons frais émincés et l’ail hachés. Poivrez, salez modérément. Lavez et essuyez les pommes, enlevez le cœur en enlevez le moins de chair possible. Gardez les entières. Coupez les pommes en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ. Sur une plaque à four, posez 4 rondelles de pommes, recouvrez chaque rondelle d’une couche de lardons. Recommencez l’opération 2 fois. Pour finir, disposez sur chaque millefeuille la tomme fraîche coupée en lamelles. Glissez sous le grill du four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré. La tomme fraîche peut être remplacée par du cantal doux taillé en fine lamelles.

Gratin de pommes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pommes reinettes, 30 g de beurre, 100 g de crème fraîche, 4 œufs, 2 c à soupe de calvados.
Préparation : Pelez les pommes et coupez-les en tranches. Beurrez un plat allant au four et à la table et rangez les tranches dans le plat en les faisant se chevaucher. Battez la crème fraîche avec les oeufs entiers et le calvados. Versez sur les pommes, passez à four chaud pendant 45 min.

Clafoutis aux pommes

Ingrédients : 3 pommes, 2 c à soupe de sucre, 1/2 dl de cognac ou de rhum (ou d’eau de fleur d’oranger). 125 g de farine, 2 œufs, 1,5 dl de lait, 1 c à soupe de sucre.
Préparation : Pelez et émincez les pommes. Saupoudrez-les du sucre et arrosez-les de cognac. Laissez macérer une nuit. Faites une pâte avec la dose de farine, les œufs et le lait. Ajoutez une c à soupe de sucre. Ajoutez les pommes et leur jus de macération. Versez dans un moule à manqué beurré et faites cuire 45 min à four moyen (180°C).

Chaussons aux pommes

Pour 10 petits chaussons
Ingrédients : 500 g de pâte feuilletée, 4 pommes, 150 g de sucre, 30 g de beurre, 1 c.s de crème fraîche bien épaisse, 1 oeuf.

Préparation : Coupez les pommes en dés, roulez les dans le sucre et la crème. Etendez la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur. A l’aide d’un grand plat rond coupez la en cercle. Mouillez les bords à l’oeuf battu passé au pinceau sur 3 cm tout autour. Disposez les pommes sur la moitié de la pâte en réservant la partie mouillée. Dispersez le beurre en parcelles. Découpez la pâte en ronds de 10 centimètres de diamètre puis allongez la en ovale au rouleau. Garnissez en répartissant les ingrédients.Collez les bords à l’oeuf sans les torsader. Dorez à l’oeuf, laissez sécher. Dorez une seconde fois, tracez des dessins à la pointe du couteau, piquez de place en place. Mettez au four très chaud (th. 8-9). Surveillez la couleur. Couvrez d’un papier, laisser cuire 30 à 35 minutes.

La Compote de pommes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients : 1,5 kg de pommes, 60 g de sucre en poudre, 2 verres d’ eau. Parfum au choix: 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de Cannelle, 1 zeste de citron.
Préparation : Eplucher les pommes. Otee le cœur et les pépins et les couper en dés. Mettre les pommes dans une casserole avec l’eau, le sucre et le sucre vanillé. Cuire à feu doux 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes s’écrasent. Mixer le contenu de la casserole, en ajoutant la cannelle. Servir frais.
La quantité de sucre est variable selon le goût; on peut ne pas en mettre du tout. Si la compote est destinée à garnir une tarte ou un chausson aux pommes, il faut faire une compote sèche c’est à dire, sans eau à feu doux avec un couvercle.

Le Gâteau aux Pommes

Ingrédients : 8 pommes (reinettes ou boskoop), 50 g de raisins secs, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 250 g de farine, 4 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, 2 pincées de sel, 1 cuil. à café de cannelle, 1 citron non traité, sucre glace.
Préparation : Faire gonfler les raisins secs dans un bol d’eau tiède. Nettoyer le citron sous l’eau chaude et râpez-en le zeste. Eplucher les pommes et couper les en deux et enlever les pépins. Incisez les demi-pommes plusieurs fois dans le sens de la longueur et les arrosez du jus de citron pour éviter qu’elle noircissent. Fouettez les oeufs, le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la cannelle. Beurrez un moule à manqué de 26 cm de diamètre et versez-y la pâte. Disposez les demi-pommes sur la pâte et les enfoncer très légèrement. Mettre à cuire à four chaud (180° C) pendant 50 minutes. Laissez refroidir sur une grille et au moment de servir saupoudrez de sucre glace.

Tagine de veau aux pommes et aux pruneaux

A préparer dans un tagine ou une cocotte
Ingrédients : 800 gr de filet de veau coupés en cubes, 3 pommes Braeburn ou Reinette grise du Canada, 2 oignons émincés, 200 gr de pruneaux dénoyautés, 3 c à soupe de pignons de pin, 1 c à café de gingembre en poudre, 1 c à café de canelle en poudre, 1 c à soupe de miel, 3 c à soupe d’huile d’olive, 1 c à soupe de beurre. Sel, poivre.
Préparation : Mettez dans le tagine ou la cocotte la viande, les oignons, l’huile d’olive, le gingembre et la cannelle. Salez, poivrez et couvrez juste d’eau. Portez à ébullition puis couvrez, réduisez le feu et laissez mijoter durant 1 heure et demie. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer les cubes de pommes. Au bout de l’heure et demie de cuisson, ouvrez le tagine ou la cocotte et ajoutez les pommes cuites au beurre, les pruneaux préalablement coupés en deux, les pignons de pin et le miel. Couvrez et laissez mijoter à nouveau 15 minutes. Servez chaud dans la tagine ou tout autre plat.

Salade de blé croquante à la pomme

Ingrédients : 2 pommes Grannit Smith ou Pink Gold, 250g de blé, 1/2 concombre, 150g de comté, 75g de noisettes décortiquées. Une petite grappe de raisin blanc, 1/2 botte de ciboulette, 5 branches de cerfeuil, 1 c.s de vinaigre de cidre, 3 c.s d’huile d’olive. Sel, poivre.
Préparation : Plongez le blé dans une casserole d’eau bouillante, et salez. Une fois le blé prêt laissez le refroidir. En attendant coupez le concombre en petits dés. Pelez les pommes, coupez les elles aussi en petits dés. Coupez le comté en petits cubes. Coupez les raisins en deux. Concassez les noisettes dans un petit mixer. Versez tous ces ingrédients sur le blé désormais froid. Ajoutez la ciboulette et le cerfeuil ciselés. Dans un bol, préparez la sauce en mélangeant vinaigre et huile. Salez, poivrez puis versez la salade. Mélangez. Servir frais

 

Couscous de poulet aux pommes

Pour 4 personnes
Ingrédients : 8 aillerons de poulet, 2 blancs de poulet, 1 bel oignon, 2 courgettes, 3 carottes, 3 pommes ( Reine des Reinettes ou Golden), 1 c à café de curcuma, 1c à soupe de concentré de tomates, 2 c à café de ras al-hanout, 2 c à soupe de raisins secs, 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger, 2 c à soupe d’huile d’olive, 1 petite boite de pois chiches. Sel, poivre.
Préparation : Pelez et émincez l’oignon. Pelez les carottes et coupez les en tronçons de 2 cm. Lavez les courgettes et coupez les en rondelles. Coupez les pommes en huit et ôtez la partie du cœur. Mettez les raisins à tremper dans l’eau de fleurs d’oranger. Coupez et supprimez l’extrémité des aillerons de poulet et taillez les blancs en gros cubes. Mettez une cocotte à chauffer avec l’huile d’olive puis faites revenir la viande et les oignons. Saupoudrez avec les épices, ajoutez le concentré de tomates. Salez, poivrez et mélangez. Couvrez la viande d’eau, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 45 min à feu moyen. Couvrez et laissez cuire encore 30 min. Faites cuire votre semoule en suivant les indications du paquet. Versez la semoule en couronne dans un plat et ajoutez la viande et les légumes au centre. Servez la sauce à part

 

Saumon en croûte de sel et poêlée aux deux pommes

Pour 4 personnes
Ingrédients : 4 pavés de saumon frais, 2 pommes (Golden, Royal Gala ou Braeburn), 400g de petites pommes de terre, 1 c.s de gros sel, 1 c.c bombée d’herbes de Provence, 1 branche de romarin, 2 c.s d’huile, poivre du moulin.
Préparation : Pelez les pommes de terre et coupez les pommes en fines lamelles. Coupez les pommes en cubes. Mettez une poêlé à chauffer avec de l’huile d’olive. Versez les pommes de terre et la branche de romarin. Laissez cuire 10 min à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez alors les pommes et laissez sauter à nouveau 10 min. Salez, poivrez. Placez les pavés de saumon dans un plat à four et saupoudrez les du mélange gros sel et herbes de Provence. Faites préchauffez le grill de votre four et enfournez le poisson à 10 cm environ du grill. Laissez cuire 10 min. Servez le poisson avec la poêlé aux deux pommes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Verger de la Beussingue Création du Site Internet : KRD Communication